Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Des feuilles de cuisson pour cuisiner sans graisse

cuisson vapeur

© Jacob VanHouten - iStockphoto

Parfois, des solutions simples et peu onéreuses permettent d’éviter l’usage des matières grasses dans la cuisine. Les feuilles de cuisson deviennent pour de nombreuses familles, un élément essentiel de la cuisine.
  1. Feuilles de cuisson : présentation
  2. Intérêt des feuilles de cuisson et usage dans la cuisine sans graisse

Feuilles de cuisson : présentation

Aussi appelé papier sulfurisé, la feuille de cuisson est un papier traité pour qu’il soit à la fois imperméable et très résistant à la chaleur. Son aspect parcheminé et translucide renferme des propriétés excellentes. Il permet aussi bien de conserver les corps gras sans risques de fuites que d’éviter justement leur usage dans les préparations culinaires. On l’utilise aussi beaucoup dans la confection de papillotes. Le papier sulfurisé porte ce nom parce qu’il est obtenu suite à un trempage dans une solution d’acide sulfurique. Toutes les fibres longues du papier sont cassées lors de ce procédé, elles se plaquent les unes contre les autres donnant ainsi cette nouvelle propriété d’imperméabilité que n’ont pas la plupart des autres papiers. Les feuilles de cuisson sont le plus souvent vendues, comme le papier d’aluminium, sous forme de rouleaux de plusieurs mètres qu’il est possible d’accrocher dans sa cuisine, à portée de main, et de découper facilement. Il existe également du papier cuisson écologique, qui résiste jusqu’à des températures de 220°C.

Intérêt des feuilles de cuisson et usage dans la cuisine sans graisse

Tout le monde se rappelle les après-midi de l’enfance, le beurre plein les doigts à recouvrir le fond d’un moule à tarte ou à gâteau. C’était l’époque de la gourmandise innocente, bien loin de la crainte du surpoids et des grammes en trop sur la balance. Plus il y avait de beurre mieux c’était… mais aujourd’hui, l’on cherche plutôt à ne plus avoir de plaquette dans le frigo, ou une bouteille d’huile à portée de main. Pourtant la gourmandise est toujours là, et l’on a envie de garder la ligne sans trop se priver. Et bien, la feuille de cuisson est la solution simple et pratique par excellence. Elle remplace le beurre, aide à démouler et aussi facilite grandement le nettoyage des plats, beaucoup moins tâchés grâce à cette pellicule de protection. Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour utiliser le papier sulfurisé. Pour réaliser des tartes, il suffit de placer un morceau de papier, découpé aux dimensions du moule, dans le récipient. On dépose ensuite la pâte sur le papier sans rien rajouter, puis l’appareil de la quiche par exemple ou les quartiers d’abricot, de pomme et autres fruits succulents. Le tour est joué !