Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Lexique

barbecue
Désigne un appareil de cuisson qui sert à faire des grillades. Il est composé d’une grille ou d’une broche sur lesquelles vont être placés les aliments pour être exposés au rayonnement d’une source de chaleur. Portatif ou fixe, le barbecue peut également être à bois, à gaz ou électrique. Ici, la cuisson est réalisée en plein air.
cholestérol
Désigne une substance grasse présente dans de nombreux aliments et importante pour de nombreuses fonctions de l’organisme. En effet, il est le composant fondamental des membranes cellulaires et de la bile, et joue également un rôle dans la synthèse des hormones. L’organisme lui-même fabrique également du cholestérol.
cuisson à l'étouffée
Cuisson à l’eau qui nécessite l’utilisation d’un récipient comme une cocotte avec un couvercle. Comme son nom l’indique, la cuisson à l’étouffée doit se faire dans un récipient fermé, le couvercle a pour rôle d’empêcher les fuites de vapeur. C’est une cuisson qui se fait en général à feu très réduit.
cuisson basse température
Désigne une cuisson ne dépassant pas les 100°C et qui se situe normalement entre 60° et 99°C, tout en notant que les germes infectieux meurent en général à 60°C. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la cuisson basse température se fait toujours à l’étouffée.
feuille de cuisson
Grâce à la feuille de cuisson, vous pouvez cuisiner sans graisse puisqu’elle permet de cuire sans matière grasse, et ce dans n’importe quel ustensile. La feuille de cuisson est 100 % adhésive et peut être découpée pour s’adapter facilement à la taille de tous les ustensiles de cuisson. Elle peut également aller au four.
four à micro-ondes
Se dit d’un appareil électroménager permettant la cuisson rapide d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale. C’est en fait une cage métallique à l’intérieur de laquelle on génère des micro-ondes pour chauffer la matière. Il est très pratique pour réchauffer les aliments déjà préparés (liquides ou solides).
friteuse sans huile
Désigne un appareil électrique servant à faire des frites sans consommer beaucoup d’huile. Avec une friteuse sans huile, une cuillerée suffit pour faire frire un kilo de pommes de terre. Les frites obtenues sont délicieuses et les matières grasses sont seulement à 3 %.
graisse
Désigne une substance onctueuse très riche en lipides, solide ou liquide et fondant très facilement. D’origine végétale ou animale, la graisse est surtout utilisée dans la cuisine et dans l’alimentation. Les lipides sont, notons-le, des nutriments essentiels à haute valeur énergétique améliorant la saveur des aliments.
grill
Il s’utilise en cuisine pour faire griller la nourriture, notamment les viandes ou le poisson. Il s’agit d’un appareil ayant la forme d’une grille de métal faite de barres parallèles, parfois entrecroisées. Notons également qu’on entend par grill, un restaurant proposant surtout dans ses menus des grillades.
omnicuiseur
Il permet de cuire les aliments à la vapeur douce et aux infrarouges, c’est-à-dire par rayonnement naturel. Il ressemble à une sorte de four à infrarouge présentant une technique permettant de préparer facilement et naturellement les plats tout en préservant les qualités nutritionnelles des aliments.
papillote
En cuisine, ce terme désigne un mode particulier de préparation des aliments (poisson, viande, légumes, …). On les enveloppe dans du papier d’aluminium ou sulfurisé, dans une feuille de végétal ou dans une crêpe avant de les cuire au four, au gril ou à la vapeur.
plancha
Comme son nom l’indique, la plancha est un instrument de cuisine constitué d’une planche (ou plaque) en métal que l’on fait généralement chauffer à l’aide d’un brûleur alimenté au gaz. Le terme fait référence à une technique de cuisson qui consiste à faire griller les aliments (légumes, viandes, poissons) avec un peu ou pas de matière grasse sur la plaque.
silicone
La silicone est un polymère dérivé du silicium. Elle est également utilisée dans la fabrication de nombreux types d’ustensiles de cuisine (ex : moules en silicone, plaques de cuisson en silicone, cocottes en silicone, etc.). Les ustensiles de cuisine en silicone sont très prisés par les consommateurs adeptes de la cuisine sans graisse.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.
vitaliseur
C’est un appareil qui cuit les aliments à la vapeur et à basse température. Il faut cependant noter qu’il ne fonctionne pas comme un cuiseur vapeur ordinaire. Il a été scientifiquement conçu pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments comme les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.