Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Un chimiste mène une guerre contre l’huile de palme

Adrien Gontier est un jeune chimiste français de 26 ans qui tient un blog où il évoque des sujets scientifiques, pédagogiques et humoristiques avec impassibilité. Ce jeune homme s’est lancé dans un défi incroyable : ne plus consommer d’huile de palme. Or, cet ingrédient est omniprésent dans notre alimentation quotidienne. A savoir, dans les pâtes à tartiner, les biscottes, les déodorants ou encore les dentifrices. Signalons que la production abusive de ce produit est dénoncée par les écologistes.

Voulant appuyer la cause des écologistes, il vit ce défi avec sérénité et divertissement. Il achète ses légumes auprès des producteurs locaux et prohibe la surconsommation et la malbouffe. Il attire un SOS sur l’huile de palme car cette dernière est la plus consommée sur la planète. La majorité des industries agroalimentaires n’exercent des activités qu’autour de cette huile.

Des milliers d’hectares de forêts disparaissent en Indonésie et en Malaisie, pour laisser place à la surexploitation de cette plante. La faune est décimée, les habitants locaux expulsés de leurs terres et les risques au niveau de la santé sont à craindre avec cette huile est très riche en acides gras saturés.

Le but du défi est donc de regrouper tous les pays et endroits possibles où peut se trouver l’huile de palme et de trouver un moyen de s’en passer, selon le jeune homme. Si l’on cuisine chez soi, il n’y a quasiment aucun problème sur ce point. C’est la consommation en dehors de la maison qui est plus dangereuse car les industries préfèrent les matières grasses qui sont moins chères. Adrien Gontier invite toute personne consciencieuse de vérifier constamment les étiquettes à l’achat d’un produit.