Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Cuisine sans beurre: nos astuces

L’huile de coco : bonne pour la santé (grâce à ses acides gras à chaîne moyenne), elle peut remplacer le beurre en cuisson (elle brûle à 180 °C contre 130 °C pour le beurre) et se conserve à température ambiante. Une huile à tout faire, surtout quand elle est désodorisée.

Les fromages frais : certes, il s’agit là aussi de produits laitiers, mais ils n’ont pas (encore) déserté les rayons. Mention spéciale aux Carré Frais, Philadelphia et autres St Môret qui arrondissent une purée de pommes de terre et se tartinent même sous une couche de confiture.

Les purées d’oléagineux : en pâtisserie, elles font la blague, tout comme sur du pain. Les plus neutres en goût ? Les purées d’amandes ou de noix de cajou. Cela fonctionne même dans les truffes au chocolat pour Noël, surtout quand on prend de la purée de noisettes !

L’huile d’olive : mieux que le beurre dans un sandwich au jambon… Le must, c’est un pain grillé, frotté d’ail et de tomate, huilé et couvert de jambon de pays. À croquer en pensant aux Catalans. Sinon, on ose l’huile dans la pâte des cakes ou, refroidie au réfrigérateur avec persil, ail et piment hachés, en alternative à un beurre d’herbes.

La graisse de canard : médaille d’or des patates sautées, la graisse de palmipèdes gras (canard, oie) parfume une daube, un bouillon de légumes, un parmentier, voire des escargots à l’ail…