Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Gastronomie : la cuisine note à note fait des adeptes

Parmi les méthodes de cuisson qui font la renommée des grands chefs étoilés, la cuisine moléculaire est très appréciée par une clientèle avide de nouveauté en termes de goût, de texture et de présentation. Parmi les derniers nés dans le domaine figure la cuisine note à note.

Il s’agit d’un procédé futuriste qui utilise des tubes à essai à la place des ustensiles de cuisines traditionnelles. En procédant ainsi, les chefs comme Pierre Gagnaire usent des procédés chimiques pour élaborer des menus à base d’acide citrique et de lait froid, de polyphénols (thé, vin, pomme), d’éthanol (alcool), de lactose (lait), de gluten (farine), de saccharose (sucre) ou de fructose (fruit). Il ne s’agit donc plus de réaliser des mets à base d’aliments indispensables comme la viande ou le poisson mais d’effectuer des mélanges de composés inattendus en termes de consistance, de couleur, d’odeur et de saveur.

Une autre méthode qui permet de cuisiner sans graisse

Avec cette nouvelle méthode, les amateurs de cuisine sans graisse sont servis puisqu’il n’y a plus de passage obligé sur le feu et d’utilisation de corps gras nécessaire pour la cuisson des aliments. Ainsi, il ne suffit plus que de s’adapter à des références visuelles innovantes et des compositions d’un nouveau genre.

Limiter le phénomène de gaspillage de la nourriture

En optant pour des composants purs comme ingrédients de base, la cuisine note à note pourrait faire face à une crise alimentaire imminente. Ainsi, les agriculteurs ne seront plus obligés de produire le maximum de produits de base et le problème de gaspillage de la nourriture pourrait être éradiqué.