Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Cuisine sans graisse : adoptez la pierrade

L’hiver est la saison des tartiflettes, fondues savoyardes et raclettes, des plats typiques et traditionnels qui ne conviennent pas toujours aux personnes en régime. Pour réussir une cuisine sans graisse, il vaut mieux investir dans d’autres méthodes de cuisson.

Pierrade : une alternative à la plancha

La pierrade est une cuisson sur pierre chaude qui apporte un goût délicieux aux préparations. Que ce soit pour les légumes, les viandes ou les poissons, la cuisson sera tout à fait homogène et aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire. Cette méthode de cuisson est idéale pour les personnes qui adorent cuisiner mais qui doivent faire attention pour garder la ligne et surveiller le taux de cholestérol dans le sang.

Puisque l’appareil est électrique et nomade, il peut être installé au milieu de la table pour permettre aux convives de cuire eux même leurs ingrédients préférés : légumes de saisons, grillades marinés, côtes de porc, saumon, crevettes, thon… Tout y passe pour plus de variété et de couleur.

Eviter l’assaisonnement

L’ajout de sel et de poivre en cours de cuisson est déconseillé car cela risque d’endommager la pierre. Pour apporter du goût aux préparations, il est plus astucieux de mariner les ingrédients à l’avance. En ce qui concerne les aliments qui s’accrochent à la pierre, il vaut mieux préparer la pierre avec une très fine couche de matière grasse appliquée au papier absorbant lors de la première utilisation.

Des idées de recette

Pour ceux veulent essayer la pierrade, voici quelques idées de recettes goûteuses :

B½uf mariné, gingembre, oignons et lamelles de poivrons.

Fines tranches de filet de saumon et fenouil.

Filet de canard parfumé au miel et champignons de Paris.

Fruits de saison ou exotiques : kiwi, orange, poire, pomme, banane, ananas, etc.