Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Faim : les astuces pour être rassasié le plus longtemps possible

La sensation de faim nous pousse toujours à manger et à manger encore plus. C’est l’excès de nourriture qui est en général à l’origine des problèmes de surpoids. Pour limiter la quantité de nourriture que nous ingérions, il est important de ne pas ressentir la faim le plus longtemps possible. Pour y arriver, voici les conseils des spécialistes en nutrition :

-Privilégier les aliments de faible apport calorique : quand vous vous nourrissiez d’aliments avec une forte densité calorique, vous alimentez aussi la graisse abdominale. Les aliments à faible densité calorique, par contre, contiennent plus d’eau et moins de calories comme exemple les soupes à base de bouillon, les fruits, les légumes-feuilles et les légumes non-féculents.

-Manger plus de fibres alimentaires et des aliments riches en protéines: les aliments riches en fibres ont besoin d’être mastiqués plus longtemps ce qui ralentit le passage des aliments à travers le tube digestif et apporte une sensation de satiété au cerveau. Les protéines prolongent mais aussi la satiété mais une consommation abusive n’est pas recommandée. Les aliments riches en protéines comme les viandes, les poulets, les fruits de mer, les lentilles et les produits à base de soja doivent être cuisinés avec pas ou peu de graisse. La grillade, la cuisson au four et la cuisson au vapeur sont conseillées.

-Cuisiner sans graisse : quand une nourriture contient moins de grammes de graisse, elle présente une densité calorique faible. Même si la graisse contenue dans certains aliments est essentielle pour la santé, trop de graisse non-alimentaire produit l’effet inverse. Pour éliminer la graisse inutile, il y a les modes de cuissons et les produits allégés.

-Boire assez d’eau : l’eau plate habituelle est la boisson la plus sûre pour la santé. Dépourvu de calorie, l’eau assouvit les envies de manger. Durant la journée, une personne doit boire en moyenne 8 grands verres de 25 cl d’eau soit l’équivalent de 2 litres.