Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Barbecue : une mode de cuisson fiable ?

Les beaux jours arrivent et les proches commencent à organiser des soirées barbecue qui n’en finissent plus jusqu’à la fin de la saison estivale. Mais est-ce que la cuisson au barbecue est vraiment fiable ? Quels en sont les risques sanitaires des grillades ?

Sans évoquer les dangers représentés par le feu et les produits inflammables, la cuisson au barbecue engendre des molécules toxiques au niveau des parties brûlées ou carbonisées entrées directement en contact avec les flammes. Etudes à l’appui, la combustion des graisses de viande sur les braises et les composés toxiques qui attaquent les aliments sont souvent à l’origine des cas de cancer de la prostate, du pancréas ou de la bouche.

Un matériel de qualité

Pour éviter tous ces points négatifs du barbecue, il vaut mieux utiliser un matériel performant comme les barbecues à gaz dotés de système de réglage pour la température et le temps de cuisson. Pour les adeptes de cuisine sans graisse, ces matériels innovants sont dotés de réceptacles chargés de recueillir les mauvaises graisses. Avec le couvercle, la perte de chaleur est limitée pour avoir une cuisson à c½ur.

Les barbecues au charbon de bois

Pour ceux qui ont déjà un ancien barbecue, il faudra veiller à ce que les aliments cuisent à 10 cm des braises, ne jamais brûler les viandes avec une flamme, utiliser des viandes maigres (filet mignon de porc, filet de b½uf, gigot d’agneau, volailles ou gambas), diminuer la formation des composés toxique ou HAP avec des épices et aromates. Enfin, il faut toujours enlever les résidus noirs hydrocarbures qui se forment sur la grille.