Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine sans graisse

Actualités

Barbecue : des grillades succulentes et bonnes pour la santé

Tradition estivale, le barbecue est une occasion de partager un repas sain entre proches et familles. Même si cette méthode de cuisson ne nécessite aucune matière grasse, elle implique de respecter quelques règles de base pour éviter les méfaits d’une cuisson à très haute température.

La cuisson douce

Cuite à très haute température, la viande produit des composés chimiques nocifs pour la santé comme les acides aminés hétérocycliques (HCA) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui attaquent la surface de la viande dès que la graisse est brulée par les braises. Sources de cancer du côlon, du pancréas et de la prostate, ces HCA et HAP attaquent directement notre ADN. Pour en limiter les risques, il vaut mieux éviter de mettre la viande en contact direct avec les braises enflammées et installer les morceaux sur les bords de l’appareil. Vous pouvez également opter pour une cuisson en papillotes de papier d’aluminium. N’oubliez pas de retourner la préparation de temps en temps et précuire la viande au four avant de terminer la cuisson au barbecue.

Les ingrédients

Pour un barbecue, il vaut mieux utiliser le poisson à la place des produits industriels à base de viande (saucisses, bacon, merguez) trop salés et saturés de nitrates ainsi que les viandes rouges riches en graisses saturées.

Une cuisson sans graisses

Avec les viandes maigres, vous évitez la création d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) reconnus cancérigènes tandis que les légumes grillés (poivrons, tomates ou fenouils) sont riches en fibres et vitamines.

La marinade

Cette sauce à base d’épices, de jus de citron ou d’huiles végétales protège naturellement la viande. En outre, les antioxydants phénophiles des herbes aromatiques (thym, menthe, sauge, origan, romarin) agissent contre les radicaux libres et fixent les sucres naturels présents dans les viandes.